jeudi 8 juin 2017

CPA, CPF, compte de citoyenneté.


Formation continue : un bilan 2016 en demi-teinte, des perspectives pour 2018


Imprimer article seul
La section spécialisée “Formation continue” du CTM s’est réunie le 24 mai 2017, sous la présidence de Jean-Pascal Fayolle, directeur des ressources humaines du MAA. La CFDT était représentée par Jean-François Le Clanche, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT pour l’enseignement public.

La formation continue est un enjeu central pour les personnels du ministère. Elle permet aux agents de s’adapter aux conditions nouvelles liées à l’exercice de leurs missions, d’acquérir de nouvelles compétences pour progresser dans leur carrière ou se réorienter.
La CFDT milite pour une formation de qualité tout au long et au large de la vie.
Après des années de combat, elle a obtenu la création du compte personnel de formation (CPF) dans le privé puis dans le public.

Un bilan formation continue en demi-teinte pour 2016

Pour 2016, le ministère avait prévu une enveloppe de 5 264 703 € (budget constant par rapport à 2015). La réalisation budgétaire est de 4 915 493 €, soit 93% de réalisation.
En 2016, 15 232 agents (48,7% des effectifs) ont été formés. C’est le plus mauvais chiffre depuis 2011 et c’est un recul net.
Selon l’administration, cette situation conjoncturelle serait liée à la réorganisation des services déconcentrés en lien avec la réforme territoriale.
La CFDT prend acte de l’existence de ce contexte et sera vigilante sur l’évolution de la situation en 2017. Loin d’encourager les agents à se former, la fusion des régions, anxiogène et particulièrement chronophage en déplacements inter-sites, a été un frein réel pour la participation à des formations. C’est un des nombreux effets négatifs régulièrement dénoncés par la CFDT dans les différentes instances de concertation du MAA.

Le compte personnel de formation (CPF) pour une formation continue ambitieuse

A partir du 1er janvier 2018, le CPF s’installe dans la fonction publique et remplace le droit individuel à la formation (DIF). Les heures acquises dans le cadre du DIF (120 h par an) sont reversées dans le CPF.
Le dispositif est en cours de finalisation au MAA. Les agents auront accès à leur compte (via internet) en mars 2018. Ils pourront épargner progressivement jusqu’à 150 h de formation contre 120 h auparavant.
Le CPF repose sur la définition d’un projet d’évolution professionnelle. Un conseiller en évolution professionnelle sera désigné pour accompagner les agents dans cette démarche.
La portabilité du CPF est totale, y compris pour les contractuels inscrits à Pôle Emploi.
Le CPF est le premier élément du CPA (compte personnel d’activité). Celui-ci suit l’individu quel que soit son employeur (même Pôle Emploi). Autrefois les chômeurs ou les personnes en situation de précarité avaient moins de droits que les salariés des grandes entreprises et les fonctionnaires.
Ces évolutions vont dans le bon sens mais deux points non résolus ont retenu notre attention :
— le financement des CPF n’est pas stabilisé pour le moment ;
— les conseillers ne sont pas désignés.
L’objectif de l’administration est de publier rapidement une note de service précisant les modalités de mis en œuvre du CPF au MAA.
Pour la CFDT, la formation est une priorité et doit être financée conformément à l’esprit de l’ordonnance du 19 janvier 2017 et du décret n° 2017-928 du 6 mai 2017.

Vous trouverez ci-dessous une fiche explicative sur le compte personnel de formation au MAA.


Information CFDT
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) AU MAA
(fiche annexée au relevé d’informations du CT Formco du 24 mai 2017)
•Au 1er janvier 2018, le compte personnel d’activité (CPA), mis en place depuis le 1er janvier 2017 dans la fonction publique, comprendra le compte personnel de formation (CPF) et le compte d'engagement citoyen (CEC). Le CPF remplacera le droit individuel à la formation (DIF)
; le CEC prendra en compte les activités «citoyennes» de son titulaire, pour lui permettre d’acquérir des heures qui seront inscrites sur son CPF.
•La présente note concerne le seul CPF.
Textes de référence :
•Ordonnance du 19 janvier 2017
portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à
la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique et
décret n° 2017-928 du 6
mai 2017 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la
formation professionnelle tout au long de la vie.
•Circulaire de la DGAFP du 10 mai 2017
relative aux modalités de mise en oeuvre du compte personnel
d’activité dans la fonction publique. Elle sera prochainement complétée par un guide pratique du CPF.
 Le compte personnel de formation (CPF) est un nouveau droit qui offre la possibilité aux agents de
mieux se former et de conserver cet acquis en cas de départ (on parle de portabilité). Il remplace le droit
individuel à la formation (DIF). Les agents auront accès à leur compte
via une interface web gérée par la Caisse des dépôts et consignations... en mars 2018.
CFDT : ministère de l'Agriculture, pièce D 002, 78 rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Tél. 01 49 55 46 83 — Fax : 01 49 55 44 74 — mél :
cfdt@agriculture.gouv.fr
http://www.spagri.fr
SPAgri-CFDT
Administration centrale
Services déconcentrés
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,
de l’environnement et du travail (ANSES)
Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE)
Institut national des appellations d'origine
(INAO)
SGEN-CFDT
Enseignement agricole public
Enseignement technique
Enseignement supérieur et recherche agronomique,
agroalimentaire et vétérinaire
Un CPF plus généreux que le DIF
Le nombre d'heures du CPF est porté à 150 h (contre 120 h pour le DIF). Chaque année, l'agent obtient
un droit de 24 h qu'il peut accumuler jusqu'à 120 h. Au-delà, il obtient 12 h par an pour atteindre les
150 h. Si un projet de formation dépasse cette limite, un agent titulaire peut mobiliser deux années de
droits à venir supplémentaires par anticipation pour combler le manque. Pour les agents non titulaires,
ceci est possible au regard de la durée du contrat. Pour un agent de catégorie C souhaitant obtenir un
diplôme de niveau V, le plafond du CPF est porté à 400 h.
Un projet d'évolution personnel à définir
L'agent pourra bénéficier de l'aide d'un conseiller en évolution professionnelle pour élaborer son projet
professionnel. Ce projet d'évolution peut servir une reconversion dans ou en dehors de la fonction
publique. Les formations ne sont pas obligatoirement qualifiantes ou certifiantes.
Le CPF peut aussi être mobilisé pour la préparation à un examen ou à un concours afin de suivre une
formation en complément des cinq jours réglementaires actuellement accordés. Il peut aussi être
mobilisé pour une durée maximale de cinq jours pour une préparation «personnelle», sous réserve
d'inscription au dit concours. Dans ce cas, si un compte épargne temps a été ouvert, l'agent devra puiser
dedans avant de bénéficier de cet avantage.
Un refus de l'employeur encadré
L'employeur doit motiver sa décision en cas d'accord ou de refus. Après deux refus pendant deux
années consécutives sur une demande de même nature, le troisième rejet ne peut être prononcé par ce
dernier qu'après avis de la CAP ou de la CCP.
Un financement à définir
L'employeur, le MAA en l'occurrence, peut déterminer par arrêté ministériel un plafond pour le
financement des actions de formation selon les modalités qui lui appartiennent. Si ce plafond est faible,
la portée du CPF sera limitée. L'enveloppe budgétaire n'est pas encore fixée. L'administration a une
difficulté pour prévoir le volume financier à mobiliser ainsi que le niveau de financement à apporter à
chaque projet. Une future note de service lèvera ces ambiguïtés


jeudi 19 janvier 2017

Compte personnel d'activité.


Le compte personnel d'activité (CPA), qui doit faciliter les évolutions professionnelles de tous les actifs, est entré en vigueur le 1er janvier 2017. L'ordonnance qui permet son application à la fonction publique a été présentée ce 18 janvier en conseil des ministres. En plus de droits nouveaux en matière de formation, elle comprend un volet destiné à améliorer la santé et la sécurité au travail des agents.
Comme le gouvernement l'a annoncé le 12 janvier dernier lors du lancement du compte personnel d'activité (CPA), l'ordonnance permettant la mise en œuvre pour les 5,6 millions d'agents publics de ce dispositif destiné à "renforcer leur autonomie" et "faciliter leur évolution professionnelle" a été présentée ce 18 janvier en conseil des ministres. Ce texte (à télécharger ci-contre), qui est pris en application de l'article 44 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, sera publié dans les jours prochains.
Comme le rappelle la communication de la ministre de la fonction publique,  le CPA des agents publics est composé d'un compte personnel de formation (CPF) et d'un compte d'engagement citoyen (CEC).

Le compte personnel de formation

Le CPF se substitue au droit individuel à la formation (DIF), mais les agents conservent les droits acquis au titre de ce dispositif. Le nouveau mécanisme permet aux agents d'accéder à une qualification ou de développer leurs compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle. Ils bénéficient de 24 heures de formation par an dans la limite de 120 heures et, au-delà, de 12 heures par an (sans pouvoir dépasser un plafond total de 150 heures). Toutefois, les agents sans qualification et les agents menacés d'inaptitude pour l'exercice de leurs fonctions bénéficient de droits renforcés.
Les agents ont l'initiative de l'utilisation du CPF, mais celle-ci est conditionnée à l'accord de l'employeur. Les heures de formation ainsi obtenues sont suivies "en priorité" sur le temps de travail de l'agent.
S'ils changent d'employeur, les agents conservent leurs droits. Y compris s'ils quittent le secteur public, ou s'ils intègrent la fonction publique après avoir été salariés.
La direction générale de l'administration et de la fonction publique et les organisations syndicales de la fonction publique débuteront le 24 janvier prochain les discussions sur un décret précisant l'application du CPF.
En complément de ce dernier, le projet d'ordonnance reconnaît aux agents un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie. Ce droit a pour objet notamment de "leur permettre d'exercer avec la meilleure efficacité les fonctions qui leur sont confiées durant l'ensemble de leur carrière". Les agents se voient reconnaître aussi un droit à un "accompagnement personnalisé" : à leur demande, ils pourront bénéficier d'une aide pour élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel.

Le compte d'engagement citoyen

Créé par la loi du 8 août 2016 et étendu à la fonction publique par l'ordonnance, le CEC permet aux agents exerçant des activités citoyennes (service civique, réserve militaire, réserve communale de sécurité civile, volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, bénévolat associatif, maître d'apprentissage...) d'obtenir des droits à formation supplémentaires (20 heures par an dans la limite de 60 heures).
Un décret publié le 30 décembre dernier a défini les modalités de mise en œuvre du dispositif. Il a notamment déterminé la durée de l'engagement permettant d'acquérir 20 heures de formation au titre du CPF, ainsi que l'usage possible de ces heures de formation.
Le CPA est accessible sur le portail numérique mon compteactivite.gouv, géré par la Caisse des Dépôts. Pour les agents publics, l'objectif est que les droits soient visualisables et "totalement opérationnels" dès le 1er janvier 2018, selon des informations communiquées par le gouvernement le 12 janvier dernier.

Des mesures relatives à la santé et à la sécurité au travail

Outre les dispositions sur la formation, l'ordonnance comporte des mesures relatives à la santé et à la sécurité au travail des agents publics. Ainsi, elle simplifie et améliore l'accès au temps partiel thérapeutique en supprimant la condition de 6 mois d'arrêt maladie continu avant l'ouverture du droit. De plus, elle crée une "période de préparation au reclassement pour raison de santé". D'une durée maximale d'un an avec traitement, ce dispositif permet à l'agent d'envisager un nouveau poste de travail.
Autre mesure importante : l'instauration d'un régime de présomption d'imputabilité au service pour les accidents de service et certaines maladies professionnelles contractées dans l'exercice des fonctions. Jusque-là, il appartenait à l'agent d'apporter la preuve que son accident était survenu sur les lieux et pendant les horaires de services, ainsi que d'apporter les preuves matérielles et médicales. Il n'en sera donc plus ainsi.
Enfin, l'ordonnance prévoit l'obligation de renseignement par les employeurs publics des données nécessaires à la connaissance des accidents de service et des maladies professionnelles.
Thomas Beurey / Projets publics

mardi 17 janvier 2017

Loi égalité et citoyenneté : égalité hommes/femmes.

Fonction publique : une circulaire pour renforcer l’égalité femmes homme.

le 6 01 2017

La ministre de la fonction publique a publié le 22 décembre 2016 une circulaire pour engager une nouvelle dynamique dans la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, trois ans après la signature d’un premier protocole d’accord sur ce sujet, le 8 mars 2013.
Le protocole, applicable aux fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, prévoyait 15 mesures s’articulant autour de quatre axes :
  • le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ;
  • la mise en œuvre effective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les rémunérations et les parcours professionnels ;
  • la meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ;
  • la prévention des violences faites aux agents sur leur lieu de travail.
La circulaire rappelle que chaque ministère a l’obligation de présenter annuellement un bilan social et un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes. Les administrations sont encouragées à s’engager pour obtenir une double labellisation "Diversité" et "Égalité professionnelle". De même, elles doivent veiller à une représentation équilibrée des instances de concertation. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires prévoit que les listes de candidats aux élections professionnelles sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes représentés au sein de l’instance concernée. Un décret d’application de cette mesure devrait être publié au premier semestre de 2017.
Pour parvenir à l’égalité de traitement en matière de rémunération, de parcours professionnels et de pension, de nouvelles mesures sont prévues par la loi Égalité et citoyenneté comme l’obligation de présidence alternée entre les femmes et les hommes des jurys et comités de sélection, à l’issue de chacun des mandats. La circulaire rappelle que les congés liés à la grossesse et à l’arrivée d’un enfant doivent être sans impact sur la carrière et sur la rémunération (y compris pour les primes).
Les administrations sont invitées à concevoir des organisations de travail au bénéfice de l’égalité professionnelle : organisation et développement du télétravail (un décret est paru en février 2016), respect des chartes des temps, développement de l’action sociale (aide à la petite enfance, prise en charge des jeunes enfants en dehors des temps scolaires, etc.) pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et familiale.
La circulaire réaffirme qu’aucune violence, aucun harcèlement sexuel ou moral ne doit être laissé sans réponse dans la fonction publique. De plus, les administrations doivent être exemplaires dans la lutte contre les agissements sexistes. La loi du 8 août 2016 (loi El Khomri) prévoit la condamnation de tout agissement sexiste dans la fonction publique.
Mots clés : 

Sur la toile publique